Friday 21 November 2014

La rendre visible : l’inclusion dans les jeunes années



Par Dixie Mitchell

Dixie Mitchell
Le 20 novembre 2014, il est toujours bon d’examiner où nous en étions en matière d’inclusion dans les jeunes années et où nous en sommes maintenant. Ma réflexion générale sur l’apprentissage et la garde de la petite enfance de qualité m’amène toujours, en tant que mère, grand-mère et éducatrice, à poser un certain nombre de questions. « En avons-nous fait assez pour soutenir les jeunes enfants de manière à valoriser leurs contributions à la société? En avons-nous fait assez pour soutenir les familles de manière à valoriser leurs contributions à la société en travaillant, en se formant et en s’instruisant? Que doivent faire les collectivités pour valoriser le moment privilégié que fournit la petite enfance, un moment où beaucoup d’enfants commencent à découvrir ce qu’est la vraie participation dans n’importe quelle collectivité et à explorer des façons d’être et d’avoir un ami? » Les premières années sont une époque qui permet de jeter les bases de philosophies et de principes inclusifs comme partie ordinaire de la vie.

Tout enfant veut la maîtrise, le sentiment d’appartenance, l’autonomie, les amitiés et l’amour. Toute famille veut ces éléments pour ses enfants. Toutefois, certains enfants passent chaque jour sans ces choses – sans réussite, sans sentiment d’appartenance, sans autonomie et sans amis. Ils sont étiquetés, évités, intimidés et oui, même exploités. Nos enfants sont souvent pris dans un monde qui exploite leur valeur et détruit leur estime de soi et leur assurance, puisqu’ils  ne peuvent pas pleinement participer à la vie de leur collectivité à tous les niveaux. Les environnements préscolaires accessibles, inclusifs et de qualité ne sont pas faciles à obtenir dans certaines collectivités à divers endroits au Canada. 

Le Canada a signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies en 2007 et l’a ratifiée en 2010. Tout le document traite des environnements et des changements à y apporter pour promouvoir, protéger et garantir les droits des personnes ayant un handicap. Il y est question d’environnement offrant une égalité réelle. Avec la signature de la convention, il est devenu obligatoire pour nous les Canadiens de garantir les droits des enfants, de reconnaître leur valeur et de respecter leur développement à tous. Nous nous sommes engagés à préserver l’identité de TOUS les enfants afin qu’ils puissent grandir avec une identité positive et la confiance en soi.

Les premières années sont celles où il faudrait commencer à remplir notre obligation et à faire en sorte que tous les enfants soient valorisés et reconnus pour ce qui ils sont, pas ce qu’ils sont. C’est le moment de montrer que l’inclusion dans les premières années doit être visible pour faire en sorte que tous les enfants comptent, que tous les enfants soient perçus comme des collaborateurs précieux, parce qu'ils peuvent apporter des contributions et qu’ils le font effectivement. 

Afin d’obtenir un « monde de valeur », il faudra d’autres changements dans la création de cultures inclusives. Il faudra aussi élaborer de plus de politiques visant les jeunes années, plus de formation sur la petite enfance pour notre personnel de la petite enfance et plus de places inclusives de qualité accessibles pour les enfants dans les environnements préscolaires et dans les écoles. Il faudra aussi que nous les adultes, nous comprenions bien qu’il ne faut pas s’attendre à ce que l’enfant « se plie aux besoins de la collectivité », mais que « la collectivité se plie aux besoins de l’enfant ». En d’autres mots, nous ne devons pas nous attendre à ce que les enfants s’adaptent à notre monde d’adultes, mais nous devons être attentifs aux attentes que les enfants pourraient avoir à l’égard d’eux-mêmes si seulement on leur donnait le temps de diriger la danse de l’apprentissage. La mise au point de techniques d’enseignement et d’apprentissage efficaces pour tous aide les enfants à mettre à contribution leurs talents.
L’apprentissage et la garde de la petite enfance sont devenus une période de soins et d’apprentissage. Comme éducatrice de la petite enfance, nous sommes tenues, à la suite de la signature de la convention par le Canada, de comprendre notre rôle qui consiste à défendre les enfants et leurs droits, d’aider chaque enfant à réaliser son plein potentiel et de veiller à ce que l’inclusion dans les premières années soit pleinement visible dans nos collectivités partout dans cette grande nation. Se croiser les bras et penser que c’est la tâche de quelqu’un d’autre ne la fera pas disparaître. Le fait de se demander ce que nous pouvons faire pour défendre les droits de tous les enfants et leurs familles et de dire à ceux et celles qui écoutent pourquoi nous sommes fiers de travailler dans le secteur de la petite enfance est un bon début. Comprendre que l’inclusion est fondée sur la relation et qu’il faut tous les membres d’une collectivité pour soutenir l’idée qu’il y a de l’apprentissage et des soins dans les environnements préscolaires, cela assure une solide assise aux enfants qui commencent l’école. Comprendre que les enfants qui nouent des relations avec d’autres enfants et qui apprennent à faire preuve d’empathie et de sympathie en bas âge apportent un nouvel espoir pour l’avenir. Comprendre la valeur des enfants apporte de l’espoir aux enfants partout au Canada.

En célébrant la Journée nationale de l’enfant, faites votre première promesse – que chaque jour sera une journée nationale de l’enfant, que tous les enfants seront considérés pour ce qu’ils nous apportent et ce que nous apprenons d’eux. Promettez de reconnaître et de vous souvenir pourquoi l’individualisation est indispensable et de reconnaître que l’inclusion fondée sur la relation commence dans les jeunes années.

Thursday 20 November 2014

Making it Visible: Inclusion in the Early Years

By Dixie Mitchell

Dixie Mitchell
As we observe National Child Day, November 20th, 2014, it is always good to reflect upon where we have been with regard to inclusion in the early years and where we are now. Reflecting in general upon quality inclusive Early Learning and Child Care always makes me, as a mom, grandmother and educator ask the questions, “Have we done enough to support young children in a way that values their early contributions to society? Have we done enough to support families in a way that values their contributions to society while working, training and extending their education? What do communities need to do in order to value the very foundation that early childhood provides - a time when many children begin to find out what real participation is in any community and to explore ways of being and having a friend?” The early years are a time when foundations for developing inclusion principles and philosophies as an ordinary part of life can begin.

Every child wants mastery, belongingness, independence, friendships and love. Every family wants these things for their children. However, some children spend each day doing without – without success, without belongingness, without independence and without friends. They are labeled, shunned, bullied, and yes, even exploited. Our children are caught many times over in a world that exploits their value and ruins their self-worth and self-confidence, because they cannot fully participate at every level within their community. Accessible, inclusive and quality prior-to-school environments are still not readily available in some communities throughout Canada.

Canada signed on to the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities in 2007 and in 2010, it was ratified. The full document looks at environments and how we can change them in order to promote, protect and ensure the rights of people with a disability. It is about environments with true equality.  In signing the Convention, we as Canadians, became obligated to ensure the rights of children; the value of children and to respect the evolving capacities of all children. We committed to preserving the identities of ALL children in order that they can grow with positive self-identities and self-confidence.

The early years are the years to begin ensuring our obligation; ensuring that all children are valued and recognized for who they are, not what they are. It is a time to show that inclusion in the early years needs to be visible in order that all children count - that all children are seen as valuable contributors, because they can and do have contributions to offer.

In order to secure a “world of value,” it will take further changes in creating inclusive cultures and the development of more Early Years policy; more Early Childhood training for our Early Learning and Child Care staff; more accessible quality inclusive places for children in both prior-to-school environments and in school, and a deep understanding that we, as adults, should not be expecting children to, “bend to the community,” but that, “communities need to bend to the child.” In other words, we need not expect children to fit into our adult world, but need to look at the expectations that children can have for themselves if only given time to lead in the dance of learning. Developing effective teaching and learning for all helps children to contribute their gifts.

Early Learning and Child Care has become a time of both care and learning. As Early Childhood educators, we are obligated by Canada’s signature on the Convention to understand our role in standing up for children and their rights; in supporting each and every child to his fullest potential; and in ensuring that inclusion in the early years is fully visible within our communities throughout this great nation. Sitting back thinking that it is someone else’s job will not cut it. Saying, “What can I do to advocate for all children and their families?” and telling anyone who will listen why we are proud to work in the Early Years sector is a great beginning.  Understanding that inclusion is relationship-based - that it takes everyone in a community to support the idea that there is both learning and care in prior-to-school environments - that makes for a worthy foundation for children when entering school. Understanding that children forming relationships with other children and learning to empathize and be sympathetic at early ages brings new hope to the future. Understanding the value of and in children brings hope to children all across Canada.


In celebrating National Child Day, make your first promise – that every day will be a National Child Day, that all children will be celebrated for what they bring to us and for what we learn from them. Promise to recognize and remember why individualization is vitally essential and to recognize that relationship-based inclusion begins in the early years.